Region sud, entre synergie et ouverture

Apporter davantage de mobilité, de transparence et de transversalité par les aménagements. L’organisation cloisonnée fait place à des espaces favorisant les échanges, l’agilité et le travail à distance. La Région Sud souhaitait entamer une réflexion profonde et mettre en place une toute nouvelle organisation du travail par le biais de ses aménagements. Mission de transformation au sein d’une entreprise de service public. On vous raconte comment.

Un gain de surface grâce au partage

Adieu bureaux de taille présidentielle, adieu cloisons… Bonjour bien-être. Les surfaces gagnées grâce aux bureaux partagés et à la réduction de taille des bureaux des managers ont permis d’offrir de tous nouveaux espaces aux usages diversifiés : se réunir, s’isoler, accueillir des agents de la région, recevoir des partenaires extérieurs, échanger dans un espace de coworking situé au rez-de-chaussée, travailler ou faire une pause dans les espaces de convivialité de chaque plateau… Une révolution !

Un nomadisme possible

Le télétravail a été rendu matériellement possible au sein du Conseil Régional avec le projet. De nombreux changements pour les agents, mais qui contribuaient à un même élan pour accompagner la modernisation et la digitalisation des pratiques. Préparer, former, équiper, rassurer… ont été les étapes indispensables à la réussite du projet. Au regard de l’année 2020, ce travail de fond ne peut être que salué.

Des collaborateurs ambassadeurs

La longue période d’accompagnement s’est avérée indispensable pour exorciser toutes les inquiétudes et les frustrations naturelles des futurs occupants. Grâce à la forte implication de tous les acteurs, et à la projection de ce que deviendrait leur futur du travail, les collaborateurs se sont engagés dans cette transformation profonde pour en devenir les meilleurs ambassadeurs. Ce qui est la clé et le meilleur signe d’une mutation réussie.

Les chiffres

24 000 m²

1 150

collaborateurs

2 ans

Durée du projet

Les meneurs du changement

Mathieu Lefranc Génie des Lieux

Mathieu Lefranc

Chef de projet

Yann Florençon

Directeur d’études

Sarah Jung

Cheffe de projet, ergonome

Juliette Roux

Architecte d’intérieur