Altice, un siège pour la convergence

Les équipes des activités Télécom d’Altice France ont quitté le campus de Saint-Denis pour un nouveau siège situé dans le 15e arrondissement de Paris. Patrick Drahi, président fondateur du groupe Altice, souhaitait regrouper ses activités télécoms et médias (BFM, RMC, Libération, L’Express…) sur un même site, dans le cadre de sa stratégie de convergence.

Recentralisation des équipes

Un batiment de Jean-Michel Wilmotte pour regrouper tous les salariés du groupe et y construire sept studios de télévision. Un des quatre bâtiments est consacré aux médias, les trois autres aux équipes télécoms. Génie des Lieux est intervenu en qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage en space planning et conseil en aménagement sur deux tours, et en mission de Maitre d’œuvre de conception et réalisation sur deux autres. Une large palette d’expertises métiers pour recentraliser les équipes.

Dupliquer le concept d’aménagement

Pour des raisons de délais il a été décidé de conserver le principe d’aménagement du campus SFR de Saint-Denis, où Génie des Lieux était notamment présent dans le cadre de sa mission mobilité, nécessaire au bon fonctionnement d’un campus de cette envergure. Bien sûr, il a fallu adapter le concept créatif au nouvel espace. La notion de synergie passait par un changement d’identité visuelle, du rouge de SFR au noir et blanc d’Altice. L’enjeu était également d’intégrer et d’accompagner la mise en place du flex office, par l’organisation d’ateliers.

Hybridation des espaces

Ces nouveaux modes de travail s’accompagnent de plages horaires d’arrivée et de départ élargies. Et bien entendu les facteurs de succès de cette transformation résident dans une mise en cohérence des infrastructures et équipements, ainsi que dans une généralisation du travail à distance pour les métiers qui s’y prêtent : des outils informatiques adéquats ou encore des salles spécifiques de téléprésence permettant de garder le lien entre les collaborateurs en télétravail ou les nombreux sites en régions.

Les chiffres

60 000 m²

6 000

collaborateurs

Les meneurs du changement

Audrey Frémiot

Directrice de projet

Frédérique Mansoux

Directrice générale adjointe

Meriem Boudah

Architecte et designer d’intérieur

Thierry Coubise

Architecte d’intérieur