Cadrage stratégique
Qu’est-ce que le cadrage stratégique ?
Le cadrage stratégique est une revue, effectuée par le top management, de l’existant et des objectifs du projet, avec l’analyse des risques encourus et des gains espérés. Cette revue servira notamment de référentiel pour créer le cahier des charges du projet.
Le Cadrage permet de partager la vision du projet avec les parties prenantes et de planifier les mesures d’accompagnement nécessaires à sa réussite. Il s’inscrit dans le cadre des études préalables.
Comment le cadrage stratégique peut aider votre entreprise à réussir son projet d’aménagement de bureaux.
Concevoir des espaces au service de votre performance d’entreprise
Penser un aménagement ou un réaménagement des environnements de travail est une réflexion qui sert la performance opérationnelle et la vision des organisations. Il est alors indispensable d’établir un cadrage stratégique du projet à son démarrage pour fixer les objectifs clefs à atteindre et mettre en place un dispositif de recueil qui permette une analyse stratégique des activités de travail. Nous serons alors en mesure de proposer des lieux, équipements et services répondant aussi bien aux objectifs qu’aux besoins.
Cadrage stratégique et Accompagnement à la transformation
Une programmation réussie repose sur une vision globale claire et partagée des enjeux du projet (où voulez-vous aller ?), une appréhension précise de votre identité et de vos activités de travail (qui êtes-vous ?) et une bonne connaissance de votre environnement de départ (d’où venez-vous ?) et des leviers/freins du projet (comment y allez ?).
L’objectif sera donc d’aboutir à un programme qui reflète l’ensemble de vos attentes sous tous ces aspects. Pour cela, la mise en œuvre par l’équipe projet d’un cadrage stratégique, d’un audit des espaces actuel et d’un recueil des besoins sera indispensable.
Méthodologie du cadrage stratégique chez Génie Des Lieux
Cadrage stratégique : Note d’ambition
Il s’agira de définir, en premier lieu, une ambition commune pour votre nouveau siège social, de partager les lignes directrices qui prévaudront lors de la conception du site, et de construire un plan d’accompagnement qui réponde aux enjeux du projet. Le but est que nous définissions ce qui en ferait un projet réussi dans 5 ans : les attentes doivent être clarifiées, être transformées en objectifs précis et permettre la création de critères d’évaluation du projet.
Pour cela, nous réalisons et analysons des entretiens avec les membres du Comité de Direction. Ces entretiens sont réalisés sur un format semi-directif et individuel essentiellement. Ils permettent de recueillir du verbatim, d’établir une analyse des transformations en jeu dans la conception du futur siège social et d’élaborer un premier diagnostic qualitatif des grandes attentes de changement.
Afin de prendre en compte l’éventail et l’intensité des impacts et donc de la marche réelle à franchir, nous construisons un radar modélisant la profondeur du changement sur différentes variables telles que : environnement de travail, mode de management, pratiques de travail et usages, outils et systèmes, culture, comportement, etc. Sans que le projet ne consiste en une réorganisation en tant que telle, une nouvelle répartition des activités ainsi qu’un nouveau système collaboratif au sein de nouveaux espaces de travail représentent, en effet, un impact non négligeable qu’il s’agit de préciser pour mieux l’accompagner.
L’analyse de ces données de bout en bout recueillies en entretien, complétée des informations récoltées lors de l’audit et du recueil des besoins, est présentée au Comité de Direction afin d’être complétée, amendée et finalement validée. Ce sera alors la feuille de route pour le projet.
Cadrage stratégique : Plan d’accompagnement et de communication
Une fois l’ambition connue et partagée par l’ensemble du Comité de Direction, il s’agira d’élaborer la démarche retenue pour la réussite du projet en :
- Déterminant les actions de co-construction, de sensibilisation et de communication, à déployer sur le temps d’accompagnement du projet. Le plan d’accompagnement précise, afin de répondre aux enjeux identifiés, la stratégie d’accompagnement, les objectifs des actions proposées, les parties prenantes et les cibles concernées, les canaux de diffusion et le calendrier prévisionnel. C’est la détermination d’un véritable plan stratégique pour assurer une gestion de projet optimale.
- Répondant aux enjeux d’accompagnement et en explorant les leviers de réussite du projet au regard des attentes des collaborateurs : se regrouper, développer la qualité de vie au travail, bénéficier d’une meilleure accessibilité en transport en commun, etc.
- Permettant également de projeter les grandes phases du dialogue social et d’impliquer dès que nécessaire les IRP.
- Partageant ce plan avec le Comité de Direction puis l’ensemble des parties prenantes, afin de déployer les actions d’accompagnement en coordination avec les impératifs projet de chacun d’entre eux.