Et si on parlait recherche ?
Nous consolidons nos savoirs nos investissements dans la recherche. Ces enseignements en sociologie du travail nous outillent pour approfondir notre conseil. Retrouvez ici une sélection de nos articles.
À la recherche de la créativité – Épisode I
Cousine de la créativité, la sérendipité est ce hasard heureux, cette découverte fortuite ou l’art de trouver ce que l’on ne cherche pas. En bon sociologue, Édouard a poursuivi son investigation à travers une enquête de terrain aux États-Unis restituée en plusieurs épisodes. Alors, c’est quoi un environnement de travail « qui marche » pour la sérendipité ?
A la recherche de la créativité – Episode II
Édouard a poursuivi son investigation à travers une enquête de terrain aux États-Unis. Il s’est envolé à Boston, ville réputée pionnière dans la promotion de la sérendipité. Au programme : deux semaines intenses de visites dans un incubateur de start-ups en technologie climatique, un campus d’une école de commerce réputée, un immense espace de coworking et un laboratoire de recherche.
Favoriser le travail collaboratif en entreprise
Favoriser le travail collaboratif est une notion désormais plébiscitée dans les appels d’offres. Cependant que met-on derrière cette notion et pour quel objectif ? Quels aménagements de temps de travail collectifs sont nécessaires vis-à-vis de ceux individuels ? Quel rôle l’espace peut-il jouer ? Felix Traoré, doctorant en sociologie, nous partage son analyse issue d’observations terrains dans le cadre de l’axe de recherche « Transformer les bureaux » de Génie Le Lab.
Le futur du travail, les enjeux en 2030
Pour penser les enjeux de demain, on peut imposer une vision prophétique de l’avenir et tirer des plans sur la comète sans fondement concret. C’est ainsi qu’on relit des articles annonçant, il y a déjà dix ans, la mort du bureau. À ces projections nettement moins palpitantes que les romans d’anticipation, nous préférons partir du présent et l’interroger plutôt que de rêver de mondes impossibles. Comme l’écrivait l’ami philosophe Maurice Blondel, « l’avenir ne se prévoit pas, il se prépare ».
Comment évaluer la valeur d’usage ?
Il faut se rendre à l’évidence, il n’existe pas à ce jour de théories sérieuses, d’explications fondées portant sur les conditions de la performance du travail tel qu’il est devenu. Notre travail est désormais informationnel, communicationnel, relationnel, de plus en plus intellectuel, pour des productions de plus en plus servicielles et largement immatérielles.
Ce travail est mystérieux et difficile à observer. Il est d’autant plus difficile d’en relier la performance aux espaces qui sont censés l’instrumenter, le faciliter.
Sérendipité, le hasard vraiment heureux
Plus confidentielle que l’innovation et la créativité, la sérendipité résonne depuis peu dans les open spaces. Édouard est chercheur en sociologie chez Génie des Lieux. Aujourd’hui, son attention se porte sur un voisin de la créativité qui résonne depuis quelques années dans les open spaces : la sérendipité. Entre ce qu’on sait, ce qu’on lit et ce qu’on imagine a propos de ce mot mystérieux, il était grand temps de lancer une première investigation.
La créativité : mythe et réalité
Au cœur de la Silicon Valley, les campus érigés par Facebook, Apple ou Google inspirent les entreprises du monde entier, à tel point que s’y organisent des voyages d’affaires inspirants, appelés learning expeditions. Pour être créatif, la seule règle est qu’il n’y en a pas. Ainsi naissent les fameux projets de voiture sans pilote, de lunettes connectées ou encore de ballon Wi-Fi stratosphérique. À l’évidence, la créativité émerge aujourd’hui comme une valeur clé de la performance et une garantie de pérennité socio-économique. En quelques années, elle est devenue un prérequis à l’obtention d’un poste puis à l’exercice d’une activité pour un ensemble grandissant de travailleurs. Comment en est-on arrivé là ? Écoutons ce que les sociologues ont à nous dire.
La recherche est en marche
Pour comprendre au mieux les enjeux et évolutions qui nous entourent, et éviter les effets de modes pour privilégier les usages en analysant le travail réel, la recherche peut être un levier puissant. Génie Le Lab, laboratoire de recherche de Génie des Lieux, s’est fixé comme objectif d’avancer sur trois axes de travail.